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Transparents de cours

Transparents de cours

par Denis Bouhineau,
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Pour apprendre, c'est mieux de venir en cours, prendre des notes personnelles, poser des questions, compléter avec des lectures, relire ses notes, préparer les TD, etc.
Mais parfois c'est difficile, le cours va vite, l'utilisation de transparents entraine l'exposé d'un plus grand nombre d'exemples, d'exemples plus détaillés, d'exemples graphiques ; il est quasi impossible de tout prendre en note.
Pour autant, prendre des notes personnelles reste probablement la meilleure solution pour commencer à acquérir les compétences et connaissances visées par l'enseignement, et l'effort de sélection/rédaction de ces notes en fait partie.
Prendre des notes de cours, ce n'est pas tout prendre en note !

Pour faciliter un peu la prise de notes en cours (si la prise de notes personnelles vous semble impossible), une sélection des transparents du cours est proposée. Tous les transparents ne sont pas mis à disposition (il y en a vraiment beaucoup et s'il faut que vous les imprimiez, rappelez-vous que vous êtes plus de 200, cela ferait beaucoup de papier !) Quand il manque un transparent, c'est une indication que le contenu est un peu moins important (ou qu'il est redondant) et que ce n'est peut-être pas aussi important de prendre des notes sur le sujet. Alors, n'essayez pas de prendre des notes à ce moment là pour compenser ce manque de transparent. Au contraire, profitez un peu, réoxygénez-vous le cerveau, écoutez seulement, reposez-vous le poignet, ou complétez quelques notes sur ce qui précède et que vous n'auriez pas pu noter.

Une partie de travail de sélection/rédaction est donc déjà fait, mais attention :

  • récupérer les transparents pour les avoir sur son ordi et éventuellement les lire sur un écran ne sert pratiquement à rien (lire le livre, la doc arm ou vos notes de td/tp est plus productif ; sans les commentaires et leur exposé effectué en cours, les transparents ne servent pas à grand chose)
  • les imprimer pour les laisser trainer au fond d'un sac, idem (cela ne sert quasiment à rien, je veux bien croire que cela vous rassure, mais cela ne vaut pas le coût).
  • ==> s'il vous semble probable que vous allez vous retrouvez dans l'un de ces 2 cas, pensez à la planète, oubliez qu'il y a des transparents disponibles quelque part, ils ne sont pas pour vous, juste venez en cours.
  • Les transparents mis à disposition sont pour aider la prise de note : si vous avez besoin d'aide pour prendre des notes, vous pouvez imprimer et utiliser ces transparents. Et même, si vous vous rendez-compte qu'il manque un transparent important, et que vous n'arrivez pas à prendre des notes suffisantes sur le sujet, dites-le moi.


Pour information, parmi les transparents non sélectionnés :

  • les transparents redondants
  • les exemples et illustrations redondantes et/ou moins importantes
  • les contenus hors-programme ou moins centraux dans le programme et/ou seulement introduits pour compléter l'exposé par des ouvertures ou des éléments de culture générale (informatique)
  • les transparents structurels et/ou sans réels contenus


Si vous pensez qu'il faudrait mettre tous les transparents, indiquez-moi pourquoi et quel usage le justifierait.