Forum d'annonces et d'échanges d'INF401

Examen, partiels, (questions ponctuelles sur les ...)

partiel 2018 exo 1

by Denis Bouhineau -
Number of replies: 0

> Svp aidez moi,j'ai pas vraiment compris la 1 ere question du partiel 2018.
> Ma 1ere idee,c'est de donner les deux valeurs en décimale

> La 2 em c'est faire d'abord le complément a 2 et après donner le résultat en décimal

réponse :

  l'exercice est effectivement de donner les valeurs en décimal

  l'énoncé le dit clairement "Donner les valeurs décimales des 2 entiers relatifs suivants codés sur 16 bits en complément à 2"
la première idée est donc la bonne

  "faire d'abord le complément a 2" (seconde idée) : vous confondez peut-être le nom de la représentation " complément à 2" et l'opération "faire le complément". Ce n'est pas l'exercice demandé.

  cependant, remarque : pour le nombre FFBA)16, en tant que nombre sur 16 bits en complément à 2, la présence des FF en début indique que c'est un nombre négatif avec une petite valeur absolue, pour connaitre cette valeur, il peut être judicieux de faire l'opération de complément à 2, la valeur (absolue) à trouver est alors plus petite, mais alors attention, ne pas oublier que vous allez alors travailler sur l'inverse du nombre, le résultat final doit donc prendre en compte cette opération.

> (FFBA)16= nombre négatif avec une petite valeur absolue ???

réponse : 
  les nombres négatifs avec une petite valeur absolue sont -1, -2, -3 ...
  en compléments à 2 sur 16 bits ils s'écrivent (en hexa)  FFFF, FFFE, FFFD, FFFC
  les F en début sont du bourrage pour les nombres négatifs (comme les 0 pour les nombres positifs)
  on peut raisonner sans eux pour connaitre la valeur absolue, et plus il y en a, plus la valeur absolue est petite
vous comprenez