Voici une synthèse des points marquants de nos revues ce jour :
- Confusion utilisation des estimations 3 points.
Il faut réaliser ces estimation pour chaque activité, puis utiliser la moyenne pondérée comme estimation de charge pour toute la durée du projet. C'est cette valeur qui doit être répartie sur les 3 périodes.
Ce point était sans doute pas évident pendant le cours sur Zoom et cela m'a permis de rajouter une page d'exercise et quelques précisions sur le support de cours.
NB: vous pouvez changer le format des colonnes F-L de charges pour afficher une virgule après la décimale. - Cohérence utilisation des estimations. Je vous conseille de retenir la charge pondérée. Si vous retenez une autre charge (par exemple, optimiste) pour une raison quelconque, il est utile de noter cette décision dans le tableau (ou sinon, mettre la valeur retenue en gras).
- Idéalement, on réalise les estimations en début de projet avant de commencer les activités. Cela permet d'avoir une nouvelle estimation sincère dès la fin de la première période.
Pour notre cas, c'est très difficile, car il fallait réaliser certaines activités essentielles avant d'estimer (lecture cahier des charge et étude de l'existant, ...). - Lors de chaque revue, bien saisir les charges passées (TP) et estimations des restes à passer (RAP). Les autres colonnes sont calculées par des formules.
- En règle générale, l'équipe projet peut modifier toutes les cellules de données, y compris dates de début et de fin. De même, les valeures TP et RAP fournies dans le modèle s'y trouvent uniquement pour vérifier les formules et graphique : elles sont à modifier après chaque revue (ou pour le dernier, le matin avant soumission du projet).
- Sinon, l'organisation des équipes me semble très bien, avec une bonne distribution de rôles, communication de coordination fréquente, et un très bon esprit d'équipe.