Programme en terme de connaissances, compétences et niveaux d'acquisition visés
Sujets |
Détails (Notions) |
Niveaux (visés) |
Noms (niveau) |
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Architecture des Ordinateurs |
Niveau du langage machine |
[#:#:: ] |
Compréhension | ||
/ |
Assembleur |
Langage assemblage, langage machine |
[#:#:#: ] |
Application |
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/ |
/ |
Données |
Structures de données, accès aux données |
[#:#:#:#] |
Maitrise |
/ |
/ | Instructions et contrôle |
Opérations, affectations, séquences, conditionnelles, boucles |
[#:#:#:#] |
Maitrise |
/ |
/ |
Fonctions |
Fonctions élémentaires, utilisation de la pile |
[#:#:#: ] |
Application |
/ | Ordinateur |
Machine de von Neumann |
[#:#: : ] |
Compréhension |
|
/ | / |
ALU | Arithmétique et indicateurs |
[#:#:#: ] |
Application |
/ | / | Contrôle | Automate d'interprétation du langage machine |
[#:#:#: ] |
Application |
/ | / |
Mémoire |
Bascule D, Registre, ROM, RAM |
[#:#: : ] |
Compréhension |
/ |
/ |
(Bus) |
[#: : : ] |
Connaissance |
|
/ |
Circuit |
[#: : : ] |
Connaissance |
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Binaire | Représentation binaire des entiers naturels (base 2) et relatifs (complément à 2) ; arithmétique élémentaire pour une taille fixe ; indicateurs |
[#:#:#:#] |
Maitrise | ||
Programmation |
Vie des programmes, compilation, format de fichier |
[#: : : ] |
Connaissance |
N.B. : Hiérarchie des niveaux et compétences (librement inspirée de Bloom) :
- Connaissance (lexicale ou factuelle, connaissance déclarative) : connait le mot et superficiellement ou partiellement la chose, peut réciter ou nommer
- Compréhension (savoir) : peut décrire, décomposer, expliquer, démontrer, suivre la mise en application
- Application (savoir faire, connaissance procédurale) : sait mettre en action, calculer, résoudre un problème (classique) en lien avec des connaissances préalables
- Analyse, Évaluation, Créativité (Maitrise) : savoir prendre du recul par rapport avec son savoir, avoir un œil critique, entre 2 expressions, pour les comparer,
les distinguer, les expliquer, les valoriser, les généraliser, savoir mobiliser la connaissance et l'utiliser pour résoudre un problème à priori hors du cadre, l'associer à d'autres cadres de réflexion, inventer de nouveaux usages, étendre le
domaine
Modifié le: mercredi 20 octobre 2021, 10:20