Cette UE est composée de deux parties :

  • Apprentissage du langage Python.
  • Une introduction à l'intelligence artificielle.

Introduction à la logique, notions ensembles: logique propositionnelle, de premier ordre, déduction naturelle, relations binaires.

18h00 C - 18h TD - 24h TDe Aucun Pré-requis
Objectifs

  • Découvrir un système informatique, un langage de programmation.
  • Apprendre à analyser les problèmes, élaborer puis programmer des solutions.
  • S'approprier un environnement informatique : système d'exploitation, éditeur, compilateur.

Contenu

  • Environnement informatique : notions d'ordinateur, de réseau, de système d'exploitation.
  • Langages de programmation et outils : notions de langage, programme, codage, éditeur, compilateur.
  • Introduction à la Programmation Orientée Objet : notion de type, types de base, expressions, variables;
    • - Utiliser les objets: notion d'objet, de classe , d'attribut , de méthode, de spécification ; classes utilitaires: Dialogue, Calcul et String; notion de référence.
    • - Construire les classes: structuration, notion de bloc et de portée ; la classe en détail: spécification et réalisation des attributs, méthodes et constructeurs, visibilité.
    • - Algorithmique , structures de contrôle (conditionnelle, arbre de décision, itérations), approche de trois structures de données: chaînes de caractère (String), Distributeur séquentiel d'objets, Distributeur indexé d'objets.

Environnement utilisé pour l'expérimentation

  • JAVA et BlueJ - Système d'exploitation ©Windows

Introduction au système UNIX, environnement de développement, débogage, environnement d'exécution, illustration en java.

Enseignement proposé par Émeric Malevergne et Bruno Ferres