• Semaine 1 (introduction à l'architecture)

    • Ce cours de Génie Logiciel de 5ème année fait suite à celui de 4ème année. Avant de commencer, quelques questions pour se souvenir de ce qui a été dit l'année dernière.

      Le quizz qui suit comprend 3 questions à réaliser en moins de 15 minutes.

    • Icône Test
    • Le cours de Génie Logiciel en 5ème année comporte 2 parties. Une partie "architecture" et une partie "test". Les compétences couvertes dans ces deux parties seront mises en œuvre pendant le projet e-com.

      La vidéo qui suit présente les objectifs de la partie architecture.

    • Icône Vidéo
    • La vidéo suivante est un témoignage du métier d'architecte. Le professionnel décrit les facettes du métier et les qualités attendues pour ce métier. Écoutez attentivement cette vidéo et effectuer le quizz qui suit.

    • Icône Vidéo
    • Icône Test
    • Icône Test
    • Icône Vidéo
    • Un logiciel ou un système est souvent un artefact compliqué. Quand on cherche à le représenter, il faut gérer cette complexité. Le processus d'abstraction/raffinement successifs est une façon de gérer cette complexité. Ce n'est pas la seule. La séparation des préoccupations en est une autre. Ici, "séparation des préoccupations" signifie que l'on va représenter la structure de l'application, ses comportements et sa répartition sur les supports d'exécutions dans des vues différentes (comme en UML).
      La vidéo suivante présente les différentes vues que nous utiliserons pour représenter une architecture.
    • Icône Vidéo
    • Icône Test
    • Icône Fichier
    • Icône Devoir
    • Icône Fichier