• Semaine 2 (Styles architecturaux et conception)

    • File icon

    • Exercice 1

      Récupérez l'énoncé suivant. Comme la semaine dernière, il s'agit de représenter l'architecture d'un système existant en utilisant la méthode vue en cours (il n'y a pas d'effort de conception). On veillera à rester au plus près de l'énoncé.

    • File icon

    • Partie cours : Styles architecturaux et conception

      Les design-patterns sont des solutions éprouvées à des problèmes classiquement rencontrés pendant les étapes de conception détaillée.

      Le même principe existe à un niveau plus abstrait. On appelle ce principe des "styles architecturaux". Les styles architecturaux sont utiles pour échanger sur l'architecture (documentation, modification, évaluation d'une application existante), mais aussi pour concevoir une nouvelle application.

      A chaque style, on associe

      • un vocabulaire propre, 
      • une structuration de l'application,
      • un mode de fonctionnement
      • des propriétés (avantages) et des faiblesses

      Connaître un style, c'est connaître l'ensemble des 4 points. Vous connaissez (au moins en partie) un ensemble de style. Parmi les objectifs de ce cours :
      • identifier le concept, clarifier et revoir certains styles architecturaux, 
      • concevoir des architectures en s'appuyant sur des styles
      • compléter sa bibliothèque personnelle de styles
    • File icon
    • Video icon
    • File icon

    • Exercice 2
      • Au cours de vos études, vous avez déjà parlé des styles MVC et Client-serveur.
      • Répondez au quizz pour vérifier si vous vous souvenez bien ces styles


    • Quiz icon

    • Exercice 3
      • En groupe, étudiez les styles architecturaux "Pipe and Filter", "Layered" et "3-tiers".
      • Remplissez le tableau
      • Répondez au quizz


    • Quiz icon
    • Video icon
    • Video icon
    • Video icon

    • Exercice 4
      • En groupe, étudiez les styles architecturaux "process-control", "repository",  "blackboard"
      • Remplissez le tableau
      • Répondez au quizz
    • Quiz icon

    • Exercice 5
      • En groupe e-com, à partir de ce que vous avez compris du projet
      • Produire le diagramme de contexte et la liste des fonctionnalités (internes et externes) de façon relativement abstraite
    • Assignment icon