Options d’inscription

Le projet met en jeu les compétences théoriques et pratiques acquises durant l'année 3. Il s'agit de développer un logiciel sur 3 semaines à plein temps en équipe de 5 ou 6 élèves.

Cet enseignement a pour but

  • de renforcer les acquis
  • d'illustrer les notions de gestion de projet et de génie logiciel
  • de confronter les élèves, habitués à des TP cadrés, à la conception d'un logiciel complet dans un cadre plus libre.
  • une partie significative du projet est consacrée à des interventions d'un consultant extérieur (E.Dufour) sur le management d'équipe, la coopération et la résolution de conflits.

Le cadre imposé est la réalisation d'un simulateur physique avec multiples objets en interaction. Ce thème couvre de nombreuses applications informatique dans divers domaines d'applications.

Pour motivier les élèves le sujet prend la forme concrète d'un moteur de jeu.
Le thème du jeu est laissé libre mais le moteur doit respecter les contraitnes suivantes :

  • Le comportement de chaque entité active est défini par un automate.
  • Les automates, les personnages et les décors sont décrits dans un fichier ce qui impose l'utilisation d'un analyseur syntaxique pour l'importer dans le moteur
  • La conception suit le patron MVC (modèle, vue, contrôleur)
  • Le moteur est évenementiel : une tâche unique gère les interactions (clavier, souris), l'interface graphique et les mise à jour du modèle physique
  • L'ordonnancement de l'activation des entités doit garantir une simulation fluide et équitables des éléments actifs.

Le projet est l'occasion d'une introduction au génie logiciel à travers

  • l'utilisation d'un système de gestion de version ;
  • l'importance de l'architecture d'un logiciel ;
  • le rôle des tests d'intégration ;
  • le rôle des interfaces dans le découpage en tâches ;
  • la réalisation de documentations développeur / utilisateur ;
  • la préparation d'une démo.

Le projet comporte 2 phases :

  • 1ère semaine : reflexion, réalisation d'un prototype, présentation d'un projet, établissement d'un contrat.
  • 2ème et 3ème semaines : développement, soutenance et démonstration, évaluation du respect du contrat.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.