Bonjour,
> Je voulais savoir si c’était possible en INF401 d’avoir chaque semaine un corrigé du td.
comme beaucoup d'UE, INF401 propose des exercices corrigés et d'autres non corrigés :
*
des exercices ou parties d'exercice corrigés en cours magistral [CM
dans la suite], dans le livre (disponible sur Moodle), dans le
documentation technique ARM et plus généralement dans le document de
TD/TP distribué avec la doc technique, sur le site Moodle avec les
sujets de partiel ou d'examen corrigés
* des exercices non
corrigés dans le document TD/TP (l'essentiel de cette partie), dans le
livre, sur le site Moodle avec les sujets de partiel et d'examen sans
correction
Le cours magistral est le lieu naturel des exercices corrigés ; le TD est le lieu naturel des exercices non corrigés.
Outre
une différence de présentation et de contenu, cela entraine une
différence de position pour l'étudiant et des apprentissages différents.
En CM, l'étudiant est en position de découverte d'un sujet, de réception
d'un contenu et de prise de note. Il peut être aussi dans l'interaction
et parfois mis à contribution, mais même si il est mis en action (et
c'est bien que cela soit le plus souvent possible), avant tout, celui
qui "fait" la science, c'est l'enseignant, il défriche et montre comment
faire, fournit les méthodes et les contenus. Il s'agit à l'étudiant de
s'approprier cette démonstration, ces méthodes et ces contenus. Avec le
CM seul, l'apprentissage n'est pas complet, c'est un apprentissage
orienté contenus et méthodes formelles, la "question de cours" qui peut
en résulter se basera sur un apprentissage "par coeur". Le travail de
l'étudiant est pendant le CM (+/- confortable mais plutot assez
confortable, comme le spectateur, et qui peut être pris parfois pour une
simple reception sans trop d'effort [mais même cette réception passive
fatigue la fonction cognitive, en fait]) et après le CM (plus exigeant
et qu'il ne faut pas sous-estimer ou oublier) pour consolider ces
contenus et méthodes fournies en cours (relecture, réorganisation,
apprentissage proche du par coeur des notes de cours). En CM, il semble
qu'il suffise d'attendre pour que le contenu soit mis à disposition et
acquis (comme devant une vidéo ou un correction), même si un peu
d'activité est préférable pour mieux assimiler et retenir ces contenus
(ce qui, par ailleur, peut aider à la concentration ou à échaper à
l'ennui ou l'envie d'un peu plus d'animation, l'envie de sollicitations
plus vives).
En TD, la position de l'étudiant est
clairement orientée vers l'action. Si le cours est le cours du prof, le
TD est le TD de l'étudiant, travail de l'étudiant (dirigé par
l'enseignant, qui lui aussi travaille mais sur la gestion de la classe
et les apprentissage et pas autant sur le contenu). La position de
l'étudiant en TD est beaucoup moins confortable (dans l'hypothèse la
plus courante où il n'y a pas solution distribuée) et peut être orientée
encore plus vers l'action (par l'enseignant), car sans son travail, il y
a un risque que le td ne mène à rien, aucune solution, éventuellement
aucun apprentissage (et même un ennui infini, en attente de solution).
Le contenu n'arrivera que si l'étudiant le construit, c'est à lui de
faire. L'enseignant peut aider, mais ce n'est plus à lui de faire (il a
fait en CM, chacun son tour;-) ). L'apprentissage sera de nature
différente, ce sera un apprentisssage pratique (=> savoir faire,
application efffective des méthodes proposées, compétence [pour les
compétences, ce sera encore plus vrai en TP et dans les projets]). Cet
apprentissage, ayant été fait dans l'action, sera mémorisé par d'autres
zone du cerveau, et en général, ce sont des formes de mémoire plus
perennes (bonne nouvelle !) et plus solides. Pour autant, il faudra
aussi renforcer ces apprentissages par d'autres efforts après le TD
(relecture, réorganisation, etc.)
Vouloir des
corrections formelles des TD à chaque séance (systématiquement), c'est
en quelque sorte vouloir déplacer un peu l'enseignement du TD vers le
CM. C'est à dire, déplacer l'activité du coté du contenu déjà prêt qu'il
"suffit" d'assimiler, plutôt que du côté du travail "à faire". C'est
aussi, en conséquence, déplacer les apprentissages visés, des
apprentissages pratiques (et compétences) vers les apprentissages
formels (par coeur).
C'est paradoxal, si l'on considère
l'absentéisme en cours, et les retours habituels des étudiants (en
général) sur les cours ... [qui a dit inutile ?]
En tant
qu'enseignant de CM, je suis peut-être particulièrement sensible à ce
déplacement, parce que je fais le CM et donc je sais ce qui s'y passe
(les exos et corrections faites) et que je souhaite garder cette
dichotomie, cette complémentarité CM + TD, je ne souhaite : ni que le
cours soit privé de sa matière, ni que le TD souffre des mêmes maux que
le cours (absentéisme, manque de participation, ...)
Les
enseigants de TD qui n'ont pas la chance de faire le CM peuvent, eux,
ressentir le besoin de faire du cours aussi (pour faire passer un
message), et parfois c'est légitime. Par exemple quand le td "part mal"
et/ou que le temps manque et/ou que le contenu prévu pour le TD est
important/très~trop gros/difficile. Alors une correction formelle,
ponctuelle, du TD peut être une solution. Mais c'est à chaque enseignant
de voir ce qui est le mieux pour son groupe, au vu du travail habituel
et du travail effectif de la séance.
Donc,
pour répondre à votre question, je ne suis pas pour une distribution
systématique de correction des TD en fin de semaine (mais
ponctuellement, pourquoi pas, à l'appréciation des enseignants de TD) et
venez en cours, lisez les documents fournis pour avoir des corrections
d'exercices (il y en a déjà beaucoup qui sont distribuées).
par ailleurs, un autre élément de réponse, à propos des partiels/examens, il y a ce message sur moodle :
>> (n.b. : quand les corrections manquent ou que vous voulez essayer une variante,
>> pour avoir des éléments de réponse, essayez avec un compilateur ou une calculette
>> hexadécimale, ils peuvent vous donner une solution)
cela peut s'applique aussi aux corrections de TD
et pour cette période compliquée, surtout, profitez de ce que vous
pouvez discuter avec les enseignants sur discord,sur ce qui demandé, ce
que vous avez fait, ce que d'autres ont fait, etc.
essayer de
produire vous même des solutions, de contrôler ces solutions en
simulant les exécutions (ou en les éxécutant vraiment avec gcc/run)
l'important ce ne sera pas la solution, qu'elle soit donnée par le prof ou par gcc,
l'important c'est ce que vous vous aurez compris et ce que vous serez capable de faire par vous-même
si vous êtes bloqué, (re)lisez le cours, (re)lisez la doc arm, allez
voir d'autres exercices corrigés, par exemple dans les partiels corrigés
des années précédentes, etc ...
et si vous buttez sur un
exercice, demandez de l'aide (pas la solution), ou acharnez vous
(raisonnablement) ! [j'ai un collègue matheux qui pense que c'est là que
l'on apprends le mieux {je ne sais jusqu'à quel point cela est vrai}]
rem. : si vous avez une proposition/solution pour un exo particulier,
c'est important que vous vous rendiez compte par vous même si cette
proposition/solution est bonne ou pas, vous donner une solution
officielle, ne vous le dira pas (si votre proposition est bonne ou pas)
quand la solution n'est pas unique rem. : si vous n'avez pas
de proposition/solution, ce n'est pas en vous donnant la solution
officielle, que vous apprendrez à produire une proposition/solution la
prochaine fois
par ailleurs, l'enseignement
d'inf401 est particulier(comme tout enseignement), il demande beaucoup
d'attention, de précision, de rigueur, mais pas forcément beaucoup
d'idées, de créativité ... c'est l'accumulation du nombres de détails à
prendre en compte, du nombre de méthodes à appliquer qui rend tout cela
difficile. L'objectif c'est de comprendre comment une machine fonctionne
et si chaque détail est simple, l'ensemble, à cause de sa taille, est
complexe. Cela signifie qu'il vous faut beaucoup de méthode, mais que ce
n'est pas forcément difficile. Cela signifie que, avec de
l'entrainement, vous pouvez même aller très vite pour résoudre la
plupart des exos et que plus vous vous entrainerez plus vous irez vite.
pour apprendre ces méthodes, atteindre le niveau de rigueur et
d'attention nécessaire, le CM peut vous aider (pour les méthodes, comme
contenu formel), le TD peut vous aider (pour les méthodes comme contenu
pratique), le TP peut vous aider (pour l'attention, la rigueur et la
motivation [mais c'est un autre sujet]). Par contre, des corrections
formelles, je ne sais pas si cela peut beaucoup aider ...
Bien à vous,
Denis B.
Denis B.
ps
: paradoxe de l'apprentissage : quand le cours semble "bien" fait, que
les contenus passent bien, que tout semble naturel et facile, ce n'est
pas toujours là que les apprentissages sont les plus forts, précis et
pérennes. Un cours qui demande un effort de compréhension ou d'attention
aux étudiants, s'il est moins bien ressenti par les étudiants peut
être plus efficace en terme d'apprentissage.
ps
: et si vous voulez me convaincre que les étudiants (en général)
apprendraient mieux avec correction que sans, je suis à l'écoute. [j'ai
cédé il y a quelques années pour mettre à disposition les corrections de
partiel, {auparavant, je ne mettais que les corrections d'examen /*
c'est une autre histoire */}, je peux céder aussi ici ... (?)