Forum d'annonces et d'échanges d'INF401

Corrections des TD ?

Corrections des TD ?

by Denis Bouhineau -
Number of replies: 0

Bonjour,

> Je voulais savoir si c’était possible en INF401 d’avoir chaque semaine un corrigé du td. 

  comme beaucoup d'UE, INF401 propose des exercices corrigés et d'autres non corrigés :
* des exercices ou parties d'exercice corrigés en cours magistral [CM dans la suite], dans le livre (disponible sur Moodle), dans le documentation technique ARM et plus généralement dans le document de TD/TP distribué avec la doc technique, sur le site Moodle avec les sujets de partiel ou d'examen corrigés
* des exercices non corrigés dans le document TD/TP (l'essentiel de cette partie), dans le livre, sur le site Moodle avec les sujets de partiel et d'examen sans correction
  Le cours magistral est le lieu naturel des exercices corrigés ; le TD est le lieu naturel des exercices non corrigés.

 Outre une différence de présentation et de contenu, cela entraine une différence de position pour l'étudiant et des apprentissages différents.
  En CM, l'étudiant est en position de découverte d'un sujet, de réception d'un contenu et de prise de note. Il peut être aussi dans l'interaction et parfois mis à contribution, mais même si il est mis en action (et c'est bien que cela soit le plus souvent possible), avant tout, celui qui "fait" la science, c'est l'enseignant, il défriche et montre comment faire, fournit les méthodes et les contenus. Il s'agit à l'étudiant de s'approprier cette démonstration, ces méthodes et ces contenus. Avec le CM seul, l'apprentissage n'est pas complet, c'est un apprentissage orienté contenus et méthodes formelles, la "question de cours" qui peut en résulter se basera sur un apprentissage "par coeur". Le travail de l'étudiant est pendant le CM (+/- confortable mais plutot assez confortable, comme le spectateur, et qui peut être pris parfois pour une simple reception sans trop d'effort [mais même cette réception passive fatigue la fonction cognitive, en fait]) et après le CM (plus exigeant et qu'il ne faut pas sous-estimer ou oublier) pour consolider ces contenus et méthodes fournies en cours (relecture, réorganisation, apprentissage proche du par coeur des notes de cours). En CM, il semble qu'il suffise d'attendre pour que le contenu soit mis à disposition et acquis (comme devant une vidéo ou un correction), même si un peu d'activité est préférable pour mieux assimiler et retenir ces contenus (ce qui, par ailleur, peut aider à la concentration ou à échaper à l'ennui ou l'envie d'un peu plus d'animation, l'envie de sollicitations plus vives).
  En TD, la position de l'étudiant est clairement orientée vers l'action. Si le cours est le cours du prof, le TD est le TD de l'étudiant, travail de l'étudiant (dirigé par l'enseignant, qui lui aussi travaille mais sur la gestion de la classe et les apprentissage et pas autant sur le contenu). La position de l'étudiant en TD est beaucoup moins confortable (dans l'hypothèse la plus courante où il n'y a pas solution distribuée) et peut être orientée encore plus vers l'action (par l'enseignant), car sans son travail, il y a un risque que le td ne mène à rien, aucune solution, éventuellement aucun apprentissage (et même un ennui infini, en attente de solution). Le contenu n'arrivera que si l'étudiant le construit, c'est à lui de faire. L'enseignant peut aider, mais ce n'est plus à lui de faire (il a fait en CM, chacun son tour;-) ). L'apprentissage sera de nature différente, ce sera un apprentisssage pratique (=> savoir faire, application efffective des méthodes proposées, compétence [pour les compétences, ce sera encore plus vrai en TP et dans les projets]). Cet apprentissage, ayant été fait dans l'action, sera mémorisé par d'autres zone du cerveau, et en général, ce sont des formes de mémoire plus perennes (bonne nouvelle !) et plus solides. Pour autant, il faudra aussi renforcer ces apprentissages par d'autres efforts après le TD (relecture, réorganisation, etc.)

  Vouloir des corrections formelles des TD à chaque séance (systématiquement), c'est en quelque sorte vouloir déplacer un peu l'enseignement du TD vers le CM. C'est à dire, déplacer l'activité du coté du contenu déjà prêt qu'il "suffit" d'assimiler, plutôt que du côté du travail "à faire". C'est aussi, en conséquence, déplacer les apprentissages visés, des apprentissages pratiques (et compétences) vers les apprentissages formels (par coeur).
  C'est paradoxal, si l'on considère l'absentéisme en cours, et les retours habituels des étudiants (en général) sur les cours ... [qui a dit inutile ?]
  En tant qu'enseignant de CM, je suis peut-être particulièrement sensible à ce déplacement, parce que je fais le CM et donc je sais ce qui s'y passe (les exos et corrections faites) et que je souhaite garder cette dichotomie, cette complémentarité CM + TD, je ne souhaite : ni que le cours soit privé de sa matière, ni que le TD souffre des mêmes maux que le cours (absentéisme, manque de participation, ...)
  Les enseigants de TD qui n'ont pas la chance de faire le CM peuvent, eux, ressentir le besoin de faire du cours aussi (pour faire passer un message), et parfois c'est légitime. Par exemple quand le td "part mal" et/ou que le temps manque et/ou que le contenu prévu pour le TD est important/très~trop gros/difficile. Alors une correction formelle, ponctuelle, du TD peut être une solution. Mais c'est à chaque enseignant de voir ce qui est le mieux pour son groupe, au vu du travail habituel et du travail effectif de la séance.

  Donc, pour répondre à votre question, je ne suis pas pour une distribution systématique de correction des TD en fin de semaine (mais ponctuellement, pourquoi pas, à l'appréciation des enseignants de TD) et venez en cours, lisez les documents fournis pour avoir des corrections d'exercices (il y en a déjà beaucoup qui sont distribuées).


  par ailleurs, un autre élément de réponse, à propos des partiels/examens, il y a ce message sur moodle :

>> (n.b. : quand les corrections manquent ou que vous voulez essayer une variante,
>> pour avoir des éléments de réponse, essayez avec un compilateur ou une calculette
>> hexadécimale, ils peuvent vous donner une solution)

  cela peut s'applique aussi aux corrections de TD
  et pour cette période compliquée, surtout,  profitez de ce que vous pouvez discuter avec les enseignants sur discord,sur ce qui demandé, ce que vous avez fait, ce que d'autres ont fait, etc.
  essayer de produire vous même des solutions, de contrôler ces solutions en simulant les exécutions (ou en les éxécutant vraiment avec gcc/run)
  l'important ce ne sera pas la solution, qu'elle soit donnée par le prof ou par gcc,
  l'important c'est ce que vous vous aurez compris et ce que vous serez capable de faire par vous-même
  si vous êtes bloqué, (re)lisez le cours, (re)lisez la doc arm, allez voir d'autres exercices corrigés, par exemple dans les partiels corrigés des années précédentes, etc ...
  et si vous buttez sur un exercice, demandez de l'aide (pas la solution), ou acharnez vous (raisonnablement) ! [j'ai un collègue matheux qui pense que c'est là que l'on apprends le mieux {je ne sais jusqu'à quel point cela est vrai}]
   rem. : si vous avez une proposition/solution pour un exo particulier, c'est important que vous vous rendiez compte par vous même si cette proposition/solution est bonne ou pas, vous donner une solution officielle, ne vous le dira pas (si votre proposition est bonne ou pas) quand la solution n'est pas unique
  rem. : si vous n'avez pas de proposition/solution, ce n'est pas en vous donnant la solution officielle, que vous apprendrez à produire une proposition/solution la prochaine fois
  par ailleurs, l'enseignement d'inf401 est particulier(comme tout enseignement), il demande beaucoup d'attention, de précision, de rigueur, mais pas forcément beaucoup d'idées, de créativité ... c'est l'accumulation du nombres de détails à prendre en compte, du nombre de méthodes à appliquer qui rend tout cela difficile. L'objectif c'est de comprendre comment une machine fonctionne et si chaque détail est simple, l'ensemble, à cause de sa taille, est complexe. Cela signifie qu'il vous faut beaucoup de méthode, mais que ce n'est pas forcément difficile. Cela signifie que, avec de l'entrainement, vous pouvez même aller très vite pour résoudre la plupart des exos et que plus vous vous entrainerez plus vous irez vite.
  pour apprendre ces méthodes, atteindre le niveau de rigueur et d'attention nécessaire, le CM  peut vous aider (pour les méthodes, comme contenu formel), le TD peut vous aider (pour les méthodes comme contenu pratique), le TP peut vous aider (pour l'attention, la rigueur et la motivation [mais c'est un autre sujet]). Par contre, des corrections formelles, je ne sais pas si cela peut beaucoup aider ...
Bien à vous,
Denis B.

ps : paradoxe de l'apprentissage : quand le cours semble "bien" fait, que les contenus passent bien, que tout semble naturel et facile, ce n'est pas toujours là que les apprentissages sont les plus forts, précis et pérennes. Un cours qui demande un effort de compréhension ou d'attention aux étudiants, s'il est  moins bien ressenti par les étudiants peut être plus efficace en terme d'apprentissage.

ps : et si vous voulez me convaincre que les étudiants (en général) apprendraient mieux avec correction que sans, je suis à l'écoute. [j'ai cédé il y a quelques années pour mettre à disposition les corrections de partiel, {auparavant, je ne mettais que les corrections d'examen /* c'est une autre histoire */}, je peux céder aussi ici ... (?)