Forum d'annonces et d'échanges d'INF401

Gestion du temps en examen : dernier exercice ?

Re: Gestion du temps en examen : dernier exercice ?

par Tommy PRATS,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

Ce que je vais écrire n'est assurément pas représentatif de tout les gens assistant à ce cours car cet ensemble est trop conséquent et disparate pour avoir une unanimité sur le ressenti face aux examens.

Pour ce qui est des " stratégies étudiantes ", c'est à dire privilégier les exercices simples ( même si ce qualificatif dépend des affinités de chacun très souvent et un examen de 3 exercices ne peut pas être suffisamment éclectique pour offrir à chaque étudiant un exercice qui lui semblera rapide à réaliser ) au début afin de s'assurer des points en un minimum de temps , il me semble aussi que ce savoir doit être acquis afin de réussir dans le monde universitaire. Cependant bien qu'il soit nécessaire, la pertinence de sa nécessité reste pour moi à démontrer. J'entends par la qu'il est étrange dans un système ou nous sommes la pour apprendre que les 5 premières minutes d'une évaluation doivent être consacrées non pas à réflèchir à ce pourquoi nous sommes la mais plutôt à comment marche le système et devoir chercher ou les points à " glanner " seront le plus rapidement récupéres. Une évaluation devraient être là afin de tester la compréhension et/ou la mémorisation du cours suivi alors que dans bien des cas les notes correspondront plus à un ratio entre les compétences de la matière et les compétences à s'adapter en évaluation qu'elle qu'elle soit . J'entends bien que la norme est de faire les choses ainsi et qu'il faut jongler avec beaucoup de problèmes lors de la conception d'un examen ( rassembler les étudiants, des surveillants, avoir accés à une salle, concevoir un sujet etc ) toutefois on pourrait questionner la logique de ce mode d'évaluation. Il est un fait établi que les examens rendent anxieux beaucoup de gens et que cela peut même nuire à la restitution des connaisances qui sont pourtant acquises. Je ne blame personne pour le fait que nous soyons évalués ainsi car il seraient difficiles de faire autrement, toutefois je trouve cela vraiment absurde que l'on attende de nous de savoir gérer un examen et que ceux qui n'ont pas cette capacité en soit pénalisés.
Si le but de la fac était de nous apprendre à avoir les points faciles et de finir à 10 sur l'année alors pourquoi ne pas nous faire suivre une UE en L1 ayant pour but de nous enseigner tout ces codes qui semble nécéssaires à toutes les UE que nous suivront à l'avenir. Etant donné que ce n'est pas le cas je trouve cela dommage que lors de multiples examens il soit attendu que nous fassions cet effort de recherche d'optimisation de notes au lieu de nous proposer des examens dans lesqueles nous pourrions nous plonger totalement afin de potentiellement avoir appris des choses aux terme de celui-ci tout en ayant pu les finir sans savoir à se questionner sur quoi privilégier.


En ce qui concerne le sujet du 3e exercices dont la construction est commune dans chacun des partiels que vous proposez voila mon ressenti.
Vous déplorez le fait que trop peu d'étudiants arrive à le terminer alors que de votre point de vue ils sont plus simple dans certaines de leurs questions que le reste du partiel. Je ne partage pas réellement votre opinion, en ce qui me concerne c'est au terme de ce temps de réflèxion propre à la " stratégie étudiante " que j'ai décidé de garder cet exercice pour la fin car après avoir lu la description de la norme récuperée depuis wikipédia j'ai compris que cela me parlait peu contrairement à d'autres sujets disponibles en annales ou l'exercice 3 portait sur des notion qui me semblaient plus intuitive. Je trouve le concept des ces exercices appréciable car ils évaluent notre capacité à penser et comprendre plutôt qu'à simplement réciter ou copier le contenu d'une feuille que nous aurions ramené. Seulement c'est quite ou double dans ce genre de sujet. Il suffit d'une mécompréhension de la norme présentée et c'est l'ensemble de l'exercice qui aura était tenté en prenant du temps précieux qui nous est alloué qui sera perdu. De fait comme vous même venez de le conseiller, il est plus judicieux de s'en tenir au début à des exercices demandant uniquement de restituer le cours afin de maximimser le nombre de points qui seront acquis sans trop risquer de se tromper à cause d'une erreur d'interprétation, ceci expliquant pour moi le manque de résultats sur ces exercices 3.
Par exemple dans le sujet de cet année certaines question étaient à mes yeux ambigues, quand l'on nous demande la taille du fichier, cela peut representer plusieurs choses ( nombre d'octet representés , nombre de caractéres de son contenu ou espace mémoire nécessaire à son stockage ) seulement les questions suivantes sont dépendantes de notre interprétation de cette question. Faut t'il répondre qu'il y a 256 octets codables avec 8 bits, qu'il faut 8*256 caractéres pour réprésenter tout ces octets dans le fichier ou bien qu'il faut 256*8 * 8 octets en mémoire pour stocker ce fichier en admettant qu'un carcatére est stocké sur 8 bits dans la machine . Je ne me rappelle même plus de ce que j'ai répondu mais je sais qu'à l'heure actuelle je ne suis toujours pas sur d'avoir compris la question .

J'ai conscience de n'apporter aucune solution aux problèmes qui existent à mes yeux et que j'ai exposé mais voila mon sentiment quant à ce que vous avez demandé.

Bonne journée