Forum d'annonces et d'échanges d'INF401

Présence en TP ?

Présence en TP ?

par Denis Bouhineau,
Nombre de réponses : 0

Question courante d'étudiant :

>> J'ai déjà fini le tp avant la séance en salle machine
>> est-ce que je dois venir quand même ?


Ma réponse :


au niveau réglementaire, le règlement d'examen est clair : la présence en td et tp est obligatoire
  • pour autant, aucun appel "administratif/systématique" n'est prévu (dans le règlement des études), c'est donc une obligatoire "creuse" (mon avis)
  • (l'explication de cette obligation n'est pas seulement pédagogique, elle est aussi lié à l'organisation : l'"état" & les usagers veulent pouvoir garantir une qualité d'enseignement au meilleur coût (les usages ne veulent pas moins d'enseignants que de CM/TD/TP, l'état ne veut pas plus d'enseignants que nécessaire). Cette obligation n'est pas toujours choisie au niveau des CM, il y a une tradition du CM non obligatoire qui peut prévaloir ; d'ailleurs en L2 INM et MIN les CM ne sont pas obligatoires selon le règlement d'examen, mais ils sont fortement conseillés)
  • (et/mais le règlement ne connaît pas l'organisation des TP d'informatique avec une partie non-encadrée : je ne crois pas qu'il y a jamais eu d'absence sanctionnée pour ces créneaux non-encadrés ; il faudrait préciser que la présence est obligatoire dans la partie encadrée)

au niveau pédagogique, la présence en CM/TD/TP favorise la réussite, donc le conseil pédagogique, c'est d'être présent en CM/TD/TP, dans les parties encadrées pour le TP
  • mais cela reste un conseil
  • un conseil fort, car beaucoup d'étudiants ne comprennent pas tous les avantages à cette présence (avec un enseignant disponible pour encadrer et organiser, et qu'il ne faut oublier de solliciter).
  • mais je n'irais pas jusqu'à la contrainte (personnellement). Si des étudiants veulent rater, c'est leur droit. S'ils veulent apprendre à l'économie (de leur temps), c'est leur droit (malheureusement). Ils sont grands, j'espère qu'ils agissent en pleine conscience et assumeront leur choix.
  • au mieux, j'aimerais pouvoir dire : "faites comme vous voulez, mais réussissez (tous & bien) aux examens (>13)", mais cela n'est malheureusement pas opératoire et la moyenne aux examen n'est pas à ce point bonne (et c'est relativement indépendant de la façon de corriger : au vue de ce que l'on enseigne, les apprentissages sont effectivement -seulement- partiels), donc c'est une réponse que je ne fais qu'à moitié, même pour les meilleurs étudiants, il y a toujours des gains possible à la présence en cm/td/tp, il faut parfois juste les rechercher

Si l'on en croit les psychologues en science de l'éducation, apprendre tout seul, en particulier, sans enseignant, c'est possible (c'est le cas des autodidactes), mais cela concerne qu'une frange marginale de la population (<15%), en grande majorité, l'apprentissage se situe dans un contexte social qui le favorise, l'apprentissage se passe au contact des pairs et des enseignants. En effet, en tp, il n'y a pas que l'enseignant qui favorise l'apprentissage, il y a aussi l'émulation du groupe (en particulier cela agit sur la partie sociale de l'apprentissage : motivation par ex. et sur la qualité de la rétention d'information (la partie mémoire de l'apprentissage) : meilleure rétention en qualité et en durée, car associé à une activité sociale)

  mon avis globalement :
  • pour un étudiant moyen ou moins (<12), il faut absolument aller en tp et profiter au maximum de la présence de l'enseignant (idem en td / cm) et du groupe (l'objectif, n'est pas de réussir à 12 ! il faut viser -beaucoup- plus haut) ;
  • pour un bon étudiant, autonome, préparer le tp, le finir même avant la partie encadrée n'est pas un vrai soucis (sauf un problème de gestion de son temps ?), cela aurait été mieux avec la présence de l'enseignant (en n'oubliant pas de le solliciter) et du groupe, et si le tp est déjà fini, pourquoi ne pas aller au delà dans la partie encadrée du tp (en profitant de la présence de l'enseignant). Vouloir organiser son temps (personnel), pour faire ses apprentissages tout seul, n'est -en moyenne- pas une bonne solution. Le gain de l'organisation choisie est rarement en faveur de l'apprentissage, mais pour du temps libre ou autre. Cela peut être un choix, (ou une contrainte) de gérer son temps au dépends de ses apprentissages, mais c'est probablement par méconnaissance de la chance que l'on a de faire des études et d'apprendre quand l'on a 20 ans (à 50 ans, c'est plus difficile d'apprendre, quand on a un boulot, c'est plus difficile d'apprendre, etc.). Si l'"état" consacre autant d'argent à l'apprentissage, c'est pour de bonnes raisons (de l'ordre de ~1000 € par mois et par étudiants !)
enfin, dernier point, autre piste, pour savoir s'il faut venir, face à un étudiant convaincu de pouvoir travailler tout seul, peut-être essayer de réfléchir ensemble (enseignant/étudiant) pour savoir pourquoi l'étudiant préfère étudier sur un créneau sans enseignant et sans le reste du groupe (probablement, chez lui, en autonomie, tout seul ou presque), et ce qu'il cherche à la fac : juste un diplôme, des amis, des connaissances, etc. si c'est des connaissances, alors il faut aller en tp avec l'enseignant (cf. prec.), si l'objectif de la fac c'est autre chose pour lui, alors je ne sais/veux pas répondre (notre rôle -le miens, en tout cas, comme je le vois- est orienté connaissance : transfert de connaissance -c'est la partie enseignement ; développement des connaissances -c'est la partie recherche), mais cela peut interroger...
 
Bien à vous