Informations et Annonces

Réunion de fin de sprint 1

Réunion de fin de sprint 1

par Emmanuel Promayon,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons cette après-midi dans la salle 011 pour la réunion de fin du Sprint 1. Nous serons deux
intervenants : T. Larja et moi-même.

Du point de vue pratique, cette réunion de fin de sprint se déroulera sous la forme d'une réunion de travail interactive. Nous nous mettrons tous autour d'une table, vous n'avez pas de présentation à préparer.
Nous vous demanderons seulement de rédiger un document de synthèse de ce que nous aurons discuté sous la forme d’un compte-rendu de réunion.

La réunion de fin de Sprint 1 se fera en deux temps (15 minutes par groupe) :

  • La revue du Sprint (5-7 min) : la partie revue correspond à l’audit du Sprint 1 du côté fonctionnel, c’est-à-dire en prenant la perspective du client : démo, vérification de l’adéquation entre user stories et besoins/usage du client et état     d’avancement de leurs implémentations. Les intervenants jouent donc le rôle des clients / superviseur du PO. Il faut commencer par une présentation de l'objectif du sprint. Puis faire une démo.
    Attention de ne pas montrer ce qui pourrait être fait, mais ce qui fonctionne réellement à la fin du Sprint : c'est une démo de la partie effective, pour que nous puissions bien estimer, tous ensemble, là où vous en êtes. On peut ensuite discuter de vos user stories, de leurs cohérences, et des priorités pour la suite par exemple.
    Il faut se focaliser sur ce que vous avez fait plutôt que comment vous l'avez fait.
  • La rétrospective du Sprint (5-7 min) : La partie rétrospective correspondant à l’audit de l’organisation : est-ce que les choses se sont passées comme prévu, qu'est-ce qui a bien/mal fonctionné, est-ce qu'il faut changer des points dans l'organisation de l'équipe ou du travail. Les intervenants ont donc ici plus un rôle de coach Agile. Il faut commencer par une présentation rapide de comment vous êtes organisés : qu'est-ce que vous utilisez comme outils (documents, tableaux, etc..) pour piloter votre projet et comment/quand vous les utiliser. Nous aurons une discussion et ferons une analyse ensemble des points positifs et des éléments à améliorer.
    Il faut ici se focaliser sur comment vous avez fait les choses pendant le Sprint.

Pour que tout se passe bien et que nous soyons le plus efficace possible lors de cette réunion de fin de Sprint : il faut que tous vos documents de projets soient accessibles lors de ces réunions (amener vos ordinateurs). Il faut ainsi que nous puissions potentiellement accéder / visualiser :

  • démo, code source, BD et IHM...
  • documents de pilotage de votre projet (y compris réunions, documents de suivi...),
  • documents d'organisation du développement et de la programmation (tableaux de suivi, code, architecture logicielle, gestion du code/version, dépôt git, document d'organisation,...),
  • documents qualité (méthodes de validation, 'definition of done', plan de test, métriques,...),
  • documents de maîtrise des risques,
  • tout autre document ou outils que vous utilisez dans votre projet

Un retour sera fait à chaque groupe directement, et, en fonction du temps et des besoins, nous organiserons un retour global en session plénière avec toute la promotion vers 15:30
Les ordres de passage sont ceux donnés sur la page principale du moodle.

Je reste à votre disposition sur les forums de discussions si vous avez des questions (*).

Cordialement,
Emmanuel Promayon


(*) Merci d'utiliser le forum pour toute question (pas les mails directs...)