Informations et Annonces

Retour suite à la réunion de fin de sprint

Retour suite à la réunion de fin de sprint

par Emmanuel Promayon,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de retour suite à la réunion de cette après-midi.

Outils de pilotage

  • Le document tableur est essentiel
  • L'utilisation de Trello seul n'est pas suffisant
  • Certains groupes font 1 ou 2 réunions par jour en s'appuyant sur les deux documents ci-dessus : cela permet d'avoir un meilleur pilotage et une bonne vision globale pour tous les membres du groupe.
Adaptativité
  • Les problèmes techniques et les retards pris semblent souvent subis (effet tunnel), sans qu'une stratégie d'adaptation ou de réductions des écarts entre prévisionnels et réalisés se fasse. Quelques pistes : 
    • réorganisation de l'équipe (par exemple paralléliser les tâches, créer des données de simulation, court-circuiter des parties du noyau fonctionnel qui ne fonctionnent pas encore, ...) 
    • abandon de certaines fonctionnalités en priorisant différemment tout en prenant en compte les trois critères : fonctionnalités porteuses de valeurs, qualité ergonomique et facilité/possibilité de réalisation technique
    • faire face aux difficultés ou aux peurs de manière cartésienne : bien délimiter les risques et définir des actions préventives et des actions d'adaptation en cas de problème avéré
Dialogue avec l'audit
  • Il faut s'appuyer sur des indicateurs et des outils de pilotage pour répondre aux questions sur l'état d'avancement (technique et organisationnel) de manière précise et rigoureuse. L'auditeur n'est pas sensé vous croire sur parole !
Définition des fonctionnalités
  • Bien définir les fonctionnalités proposées pour l'application en terme de
    • réponse aux besoins exprimés dans le cahier des charges
    • liste des tests d'acceptation (definition of done : quand est-ce qu'on peut valider qu'une fonctionnalité est bien présente dans le produit)
    • formalisation des tests dans un plan de test (procédure, date de réalisation, état...)
  • Le découpage en user story permet de valider le produit avec le client au fur et à mesure de son développement et de corriger le tir lorsque c'est nécessaire. Les groupes qui nous ont présenté une démonstration ont pu avoir des retours directs pour améliorer la qualité de leur produit.
  • Le développement par user-story permet de délivrer une part de gâteau à chaque fois. À chaque sprint, le client peut donner directement ses appréciations pour que l'équipe puisse éventuellement adapter le produit au plus proche du besoin.
User story = part de gâteau

Bon courage pour la fin du projet,
Cordialement,
Tarik Larja, Emmanuel Promayon