Programme en terme de connaissances, compétences et niveaux d'acquisition visés
Completion requirements
| Sujets | Détails (Notions) | Niveaux (visés) | Noms (niveau) |
|||
| Architecture des Ordinateurs | Niveaux bas de la machine |
[#:#: : ] |
Compréhension | |||
| / | Assembleur | Vie des programmes, compilation, langage machine |
[#: : : ] |
Connaissance (L2) | vu en L2 | |
| / | Ordinateur | Machine de von Neumann |
[#:#: : ] |
Compréhension | ||
| / | / | ALU | Arithmétique et indicateurs |
[#:#:#:#] |
Maitrise (L2) | |
| / | / | Contrôle | Automate d'interprétation du langage machine |
[#:#:#: ] |
Application | |
| / | / | Mémoire | Bascule D, Registre, ROM, RAM |
[#:#: : ] |
Compréhension | |
| / | / | (Bus) |
[#: : : ] |
Connaissance | ||
| / | Circuit |
[#:#:#: ] |
Application | |||
| / | / | Circuit Combinatoire | Synthèse booléenne, composition de circuits |
[#:#:#:#] |
Maitrise | |
| / | / | Circuit Séquentiel | Automate, circuit à flot de données, algorithmique des circuits |
[#:#:#: ] |
Application | |
| / | / | Décomposition PC/PO |
[#:#:#: ] |
Application | ||
| Binaire | Représentation binaire des entiers naturels (base 2) et relatifs (complément à 2) ; arithmétique élémentaire pour une taille fixe |
[#:#:#:#] |
Maitrise (L2) | |||
| Logique | Fonction (table de vérité), Expression (formule logique) |
[#:#:#: ] |
Application | |||
| Automate Formel | AFD, Moore, Mealy |
[#:#:#:#] |
Maitrise | vu aussi en L2 | ||
| Électronique | Du semi-conducteur à la porte logique |
[#: : : ] |
Connaissance |
N.B. : Hiérarchie des niveaux et compétences (librement inspirée de Bloom) :
- Connaissance (lexicale ou factuelle, connaissance déclarative) : connait le mot et superficiellement ou partiellement la chose, peut réciter ou nommer
- Compréhension (savoir) : peut décrire, décomposer, expliquer, démontrer, suivre la mise en application
- Application (savoir faire, connaissance procédurale) : sait mettre en action, calculer, résoudre un problème (classique) en lien avec des connaissances préalables
- Analyse, Évaluation, Créativité (Maitrise) : savoir prendre du recul par rapport avec son savoir, avoir un œil critique, entre 2 expressions, pour les comparer, les distinguer, les expliquer, les valoriser, les généraliser, savoir mobiliser la connaissance et l'utiliser pour résoudre un problème à priori hors du cadre, l'associer à d'autres cadres de réflexion, inventer de nouveaux usages, étendre le domaine
Concepts abordés :

Savoir faire visés / à la fin vous devrez savoir (pour la partie "circuit" de L3):
- modéliser la résolution d'un (petit) problème avec une table de vérité (petit problème combinatoire), un automate (petit problème séquentiel), ou un algo selon la nature du problème
- passer d'une table de vérité à une expression logique et à un circuit (et dans l'autre sens aussi)
- découper un plus gros problème en petit problème (cf. prec. ; rem. : c'est la base de l'algo)
- passer d'un automate à un circuit (et vice-versa)
- passer d'un algorithme à un circuit à flot de donnée ou une décomposition PC-PO (et vice-versa)
- évaluer la complexité (en temps et en espace) des circuits combinatoires et séquenciels
- exécuter et améliorer un automate d'interprétation du langage machine
- et si tout va bien : assembler progressivement des transistors pour donner des portes logiques qui une fois assemblés donneront des circuits combinatoires dont une unité arithmétique et logique (ALU en anglais) et, en ajoutant des boucles, de la mémoire pour faire une calculatrice à mémoire et des circuits séquentiels dont les automates et les circuits à flots de données qui permettront d'avoir une machine de von Neumann associant mémoire, automate et calculatrice contrôlable à mémoire (ALU ou banc de registre+ALU) et avec l'instanciation d'un programme d'interprétation d'un langage machine adapté : un ordinateur programmable avec le langage machine défini précédement !
Last modified: Thursday, 9 October 2025, 1:26 PM