Sujets
 
Détails (Notions)
Niveaux (visés)
Noms (niveau)
 
Architecture des Ordinateurs
    Niveaux bas de la machine
 [#:#: : ]
Compréhension  
/
Assembleur

Vie des programmes, compilation, langage machine
 [#: : : ]
Connaissance
vu en L2
 / Ordinateur
  Machine de von Neumann
 [#:#: : ]
Compréhension
 
 /  /
ALU Arithmétique et indicateurs
 [#:#:#:#]
Maitrise
 
 /  / Contrôle Automate d'interprétation du langage machine
 [#:#:#: ]
Application
 
 /  /
Mémoire
Bascule D, Registre, ROM, RAM
 [#:#: : ]
Compréhension
 
 /
 /
(Bus)
 
 [#: : : ]
Connaissance
 
 /
Circuit    
 [#:#:#: ]
Application
 
 /  /
Circuit Combinatoire
Synthèse booléenne, composition de circuits
 [#:#:#:#]
Maitrise
 
 /  / Circuit Séquentiel
Automate, circuit à flot de données, algorithmique des circuits
 [#:#:#: ]
Application
 
 /  / Décomposition PC/PO

 [#:#:#: ]
Application
 
Binaire     Représentation binaire des entiers naturels (base 2) et relatifs (complément à 2) ; arithmétique élémentaire pour une taille fixe
 [#:#:#:#]
Maitrise  
Logique     Fonction (table de vérité), Expression (formule logique)
 [#:#:#: ]
Application  
Automate Formel
    AFD, Moore, Mealy
 [#:#:#:#]
Maitrise
vu en L2
Électronique
    Du semi-conducteur à la porte logique
 [#: : : ]
Connaissance
 


N.B. : Hiérarchie des niveaux et compétences (librement inspirée de Bloom) :

  • Connaissance (lexicale ou factuelle, connaissance déclarative) : connait le mot et superficiellement ou partiellement la chose, peut réciter ou nommer
  • Compréhension (savoir) : peut décrire, décomposer, expliquer, démontrer, suivre la mise en application
  • Application (savoir faire, connaissance procédurale) : sait mettre en action, calculer, résoudre un problème (classique) en lien avec des connaissances préalables
  • Analyse, Évaluation, Créativité (Maitrise) : savoir prendre du recul par rapport avec son savoir, avoir un œil critique, entre 2 expressions, pour les comparer, les distinguer, les expliquer, les valoriser, les généraliser, savoir mobiliser la connaissance et l'utiliser pour résoudre un problème à priori hors du cadre, l'associer à d'autres cadres de réflexion, inventer de nouveaux usages, étendre le domaine

Concepts abordés :

L3ArchiGrapheConceptuel

Modifié le: mercredi 1 décembre 2021, 10:51