Programme en terme de connaissances, compétences et niveaux d'acquisition visés
Conditions d’achèvement
Sujets |
Détails (Notions) |
Niveaux (visés) |
Noms (niveau) |
|||
Architecture des Ordinateurs |
Niveaux bas de la machine |
[#:#:: ] |
Compréhension | |||
/ |
Assembleur |
Vie des programmes, compilation, langage machine |
[#: : : ] |
Connaissance |
vu en L2 |
|
/ | Ordinateur |
Machine de von Neumann |
[#:#: : ] |
Compréhension |
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/ | / |
ALU | Arithmétique et indicateurs |
[#:#:#:#] |
Maitrise |
|
/ | / | Contrôle | Automate d'interprétation du langage machine |
[#:#:#: ] |
Application |
|
/ | / |
Mémoire |
Bascule D, Registre, ROM, RAM |
[#:#: : ] |
Compréhension |
|
/ |
/ |
(Bus) |
[#: : : ] |
Connaissance |
||
/ |
Circuit |
[#:#:#: ] |
Application |
|||
/ | / |
Circuit Combinatoire |
Synthèse booléenne, composition de circuits |
[#:#:#:#] |
Maitrise |
|
/ | / | Circuit Séquentiel |
Automate, circuit à flot de données, algorithmique des circuits |
[#:#:#: ] |
Application |
|
/ | / | Décomposition PC/PO |
[#:#:#: ] |
Application |
||
Binaire | Représentation binaire des entiers naturels (base 2) et relatifs (complément à 2) ; arithmétique élémentaire pour une taille fixe |
[#:#:#:#] |
Maitrise | |||
Logique | Fonction (table de vérité), Expression (formule logique) |
[#:#:#: ] |
Application | |||
Automate Formel |
AFD, Moore, Mealy |
[#:#:#:#] |
Maitrise |
vu en L2 |
||
Électronique |
Du semi-conducteur à la porte logique |
[#: : : ] |
Connaissance |
N.B. : Hiérarchie des niveaux et compétences (librement inspirée de Bloom) :
- Connaissance (lexicale ou factuelle, connaissance déclarative) : connait le mot et superficiellement ou partiellement la chose, peut réciter ou nommer
- Compréhension (savoir) : peut décrire, décomposer, expliquer, démontrer, suivre la mise en application
- Application (savoir faire, connaissance procédurale) : sait mettre en action, calculer, résoudre un problème (classique) en lien avec des connaissances préalables
- Analyse, Évaluation, Créativité (Maitrise) : savoir prendre du recul par rapport avec son savoir, avoir un œil critique, entre 2 expressions, pour les comparer, les distinguer, les expliquer, les valoriser, les généraliser, savoir mobiliser la connaissance et l'utiliser pour résoudre un problème à priori hors du cadre, l'associer à d'autres cadres de réflexion, inventer de nouveaux usages, étendre le domaine
Concepts abordés :
Modifié le: mercredi 1 décembre 2021, 10:51