Ressources et méthode de travail

Le cours de programmation déclarative comporte de nombreuses ressources ou peut faire appel à de nombreuses ressources :

  • les séances de cours et de travail dirigé (CM, TD pendant 12 semaines), mon conseil : y venir et être pleinement présent (CM, TD), intervenir (CM), agir (TD), prendre des notes (CM, TD), participer (TD, (CM)) ; ce sont les points d'entrée de vos apprentissages pour découvrir (CM), comprendre (CM, TD) et faire ensemble (TD, (CM))
  • des vidéos, des qcm, des exercices auto-corrigés (VPL), les annales, des documents (livres et ressources libres sur le web) : selon les besoins de chacun, cela peut aider à rattraper un retard, compléter l'apprentissage, vérifier la force de son autonomie. Les CM/TD donnent le rythme et le contenu pour l'avancement prévu, ces ressources doivent être considérées dans ce cadre. Trop tôt ou au delà, sauf exploration personnelle, pour soi, si vous allez plus vite que le CM/TD ce n'est pas un problème en soi, mais attention à ne pas gaspiller votre temps et votre énergie ou à ne pas vous égarer hors de l'objectif principal du cours (explorer des formes de programmations déclaratives). Par contre, si vous vous sentez en retard par rapport aux activités effectuées en CM/TD, cela peut servir en complément d'une relecture du CM/TD des cours actuels et précédents. N'hésiter pas à demander aussi conseil ou à poser des questions aux enseignants, à vos camarades, quand quelque chose bloque.

Attention, à trouver le bon équilibre entre la somme d'efforts engagée et les apprentissages visés. Si CM/TD ont des limites claires (12 semaine, 2 x 1h30), et un contenu adapté, les ressources extérieures au CM/TD sont très nombreuses et dépassent probablement les limites de ce qu'il est raisonnable de faire. Il faut trouver le bon dosage, entre travailler trop ou pas assez hors des CM/TD. Dans l'idéal, pour 1h de CM/TD, vous devez pouvoir consacrer 1h pour votre travail personnel. Pour éviter de piétiner, vous pouvez essayer de chercher dès le départ les exercices difficiles ; mais si cela s'avère trop rapide, essayer des exercices intermédiaires, ou re-regarder vos notes de CM/TD ou une vidéo, ou un exercice/annale corrigé/e. Si cela a été encore u peu compliqué, essayer de passer encore un certains temps sur un exercice ou une vidéo similaire, mais pas trop, il faut aussi avancer pour suivre le rythme, en espérant que la compréhension vienne aussi par la suite.

Sur les exercices de TD.

Les exercices de Programmation déclarative se déroulent sur l’ENT Moodle (version historique, non maintenue) ou sur Caseine (version à jour, https://moodle.caseine.org/) dans les cours de ProLog et de Erlang. Une documentation plus fournie est disponible dans le cours de ProLog : https://moodle.caseine.org/mod/page/view.php?id=11301 . En bref : Choisir un exercice, par exemple l’exercice plusDeux (+2) La première page décrit l’exercice à réaliser. Choisir l’onglet « edit » pour travailler. Vous avez alors un éditeur de code où il vous faut programmer. Une fois votre programme écrit, sauver  (« save ») et exécuter votre programme (« run ») et/ou évaluer sa justesse (« evaluate » regarder sur le coté droit les résultats de la compilation/exécution/évaluation.)

Solutions de repli pour l'exécution :

- swi-prolog : http://www.swi-prolog.org/

- swish : https://swish.swi-prolog.org/

- edba : https://edba.imag.fr/

- erlang : https://www.erlang.org/


Modifié le: lundi 17 janvier 2022, 09:59