Aperçu des semaines
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Ce cours de Génie Logiciel de 5ème année fait suite à celui de 4ème année. Avant de commencer, quelques questions pour se souvenir de ce qui a été dit l'année dernière.
Le quizz qui suit comprend 3 questions à réaliser en moins de 15 minutes.
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Obtenir une note minimale de réussite ou terminer toutes les tentatives disponibles
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Le cours de Génie Logiciel en 5ème année comporte 2 parties. Une partie "architecture" et une partie "test". Les compétences couvertes dans ces deux parties seront mises en œuvre pendant le projet e-com.La vidéo qui suit présente les objectifs de la partie architecture.
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La vidéo suivante est un témoignage du métier d'architecte. Le professionnel décrit les facettes du métier et les qualités attendues pour ce métier. Écoutez attentivement cette vidéo et effectuer le quizz qui suit.
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Un logiciel ou un système est souvent un artefact compliqué. Quand on cherche à le représenter, il faut gérer cette complexité. Le processus d'abstraction/raffinement successifs est une façon de gérer cette complexité. Ce n'est pas la seule. La séparation des préoccupations en est une autre. Ici, "séparation des préoccupations" signifie que l'on va représenter la structure de l'application, ses comportements et sa répartition sur les supports d'exécutions dans des vues différentes (comme en UML).La vidéo suivante présente les différentes vues que nous utiliserons pour représenter une architecture.
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Exercice 1
Récupérez l'énoncé suivant. Comme la semaine dernière, il s'agit de représenter l'architecture d'un système existant en utilisant la méthode vue en cours (il n'y a pas d'effort de conception). On veillera à rester au plus près de l'énoncé.
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Partie cours : Styles architecturaux et conception
Les design-patterns sont des solutions éprouvées à des problèmes classiquement rencontrés pendant les étapes de conception détaillée.
Le même principe existe à un niveau plus abstrait. On appelle ce principe des "styles architecturaux". Les styles architecturaux sont utiles pour échanger sur l'architecture (documentation, modification, évaluation d'une application existante), mais aussi pour concevoir une nouvelle application.
A chaque style, on associe
- un vocabulaire propre,
- une structuration de l'application,
- un mode de fonctionnement
- des propriétés (avantages) et des faiblesses
Connaître un style, c'est connaître l'ensemble des 4 points. Vous connaissez (au moins en partie) un ensemble de style. Parmi les objectifs de ce cours :- identifier le concept, clarifier et revoir certains styles architecturaux,
- concevoir des architectures en s'appuyant sur des styles
- compléter sa bibliothèque personnelle de styles
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Exercice 2
- Au cours de vos études, vous avez déjà parlé des styles MVC et Client-serveur.
- Répondez au quizz pour vérifier si vous vous souvenez bien ces styles
- Au cours de vos études, vous avez déjà parlé des styles MVC et Client-serveur.
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Exercice 3
- En groupe, étudiez les styles architecturaux "Pipe and Filter", "Layered" et "3-tiers".
- Remplissez le tableau
- Répondez au quizz
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Exercice 4
- En groupe, étudiez les styles architecturaux "process-control", "repository", "blackboard"
- Remplissez le tableau
- Répondez au quizz
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Exercice 5
- En groupe e-com, à partir de ce que vous avez compris du projet
- Produire le diagramme de contexte et la liste des fonctionnalités (internes et externes) de façon relativement abstraite
- En groupe e-com, à partir de ce que vous avez compris du projet
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En semaine 1, nous avons vu une méthode de représentation des architectures. En semaine 2, nous avons la notion de styles architecturaux, qui correspondent à des modèles d'architectures classiques.
Cette semaine, on travaille sur le processus de conception. Jusqu'à présent, je vous ai donné des énoncés de systèmes très cadrés : les grandes parties du systèmes, les composants associés, et le comportement du système étaient décrits. Quand on conçoit un système, il faut définir soi-même ses éléments. Le premier exercice vise à vous faire ressentir ce qui est difficile.
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- Ressources pour en savoir plus sur les tactiques -
(optionnel) se concentrer sur les tactiques non maîtrisées -
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*** évaluation en présentiel 8h30 - 11h00 ***
au Polygone, salle P307
*** Travail sur e-com 11h15 - 12h30 ****
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