Résumé de section
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Un mini-projet est à réaliser en binôme. Les discussions et une partie du travail peut s'effectuer en groupe plus grand, mais la réalisation effective et le compte-rendu doit être spécifique à chaque binôme.
Pour le travail effectif et le compte-rendu, je vous conseille les notebooks swish. (sauvegarde possible et conseillée de votre travail avec un compte Google, par ex. ; ne pas oublier de se logger à chaque fois, de faire une sauvegarde personnelle menu file/save et de conserver l'URL dans vos favoris !)
Ce mini-projet ProLog a pour cadre le jeu "pile ou face menteur" à deux joueurs où l'un des joueurs (le menteur) lance un pièce de monnaie sur une table, la regarde rapidement sans la montrer à l'autre joueur (le mentaliste), la cache avec sa main et annonce "c'est pile" ou "c'est face". Important, le joueur-menteur peut mentir dans son annonce. C'est un jeu de psychologie. L'autre joueur, le mentaliste, gagne ou perd la partie selon qu'il arrive à deviner si le menteur a dit la vérité ou pas : il doit dire qu'elle est effectivement le côté de la pièce visible : côté face (ou côté pile).L'objectif est de mettre au point plusieurs stratégies de jeu (des IA) pour le joueur-mentaliste et étudier l'efficacité de chacune. Pour ces stratégies, le mentaliste peut se baser sur les précédents lancés et annonces du menteur. Trois familles de stratégies sont possibles :
- stratégie indépendante de l'historique (IA-0, hors stratégie de pur hasard)
- stratégie en fonction de la dernière partie ou de quelques parties précédentes (IA-1, IA-2, ...) pour simuler un comportement et une mémoire-psychologie humaine
- stratégie en fonction de l'ensemble de l'historique des parties précédentes (IA-N) pour essayer de tirer profit de la puissance de la machine
N.B. : la dernière stratégie (IA-N) devraient être plus puissantes que des stratégies IA-0, IA-1, IA-2, ... "simples" (défi)
Un début de code est fourni comprenant :
- des éléments consacrés aux stratégies, avec un exemple de stratégie simple et des suggestions d'autres stratégies plus complexes
- des éléments consacrés à la gestion du jeu et l'évaluation d'une stratégies
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Extraits de la grammaire et des algorithmes fondamentaux de ProLog (unification, résolution)
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Pour les exercices de TD, voir les cours en auto-inscription sur caséine :
Prolog : http://caseine.org/course/view.php?id=80
Erlang : http://caseine.org/course/view.php?id=79
(ci-dessous, une version de sauvegarde, non mise à jour !)
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Pour faire le point et planifier les révisions ...
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